Psychologue à Angoulême

Votre cabinet de psychologie et psychothérapie à Angoulême

Clémentine Condom

Mes compétences de psychologue

Clémentine CONDOM, dans son approche intégrative, vous reçoit :

– En consultation individuelle via l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), la thérapie SPI (schémas précoces inadaptés), la PTI (psychothérapie interpersonnelle), la séance d’orientation psychanalytique, la thérapie de la reconsolidation.

– En consultation familiale ou conjugale via l’EMDR, la thérapie SPI, la PTI, l’entretien d’orientation systémique.

En consultation de guidance parentale via la méthode Barkley, le soutien à la parentalité avec les bébés ou très jeunes enfants.

– En supervision /APP des professionnels de santé, des travailleurs du secteur social et éducatif, etc., en individuel au cabinet ou en groupe au sein des institutions.

Mes spécialités

EMDR

C’est une approche qui s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Un retraitement ou une psychothérapie EMDR requièrent quelques préalables travaillés ensemble lors des 1ers entretiens afin d’avoir accès ensuite, via des mouvements oculaires le plus souvent, aux réseaux de mémoire dans lesquels les souvenirs traumatiques sont dysfonctionnellement stockés. Il peut s’agir de traumas évidents mais aussi d’évènements de vie difficiles ou répétés qui sont sources d’émotions ou de comportements inadaptés et ayant une influence sur la personne : les mauvais souvenirs du passé s’invitent, parfois masqués, dans le présent et dans le futur. Formée à l’EFPE, accréditée au titre de praticien France et Europe par l’IFEMDR et EMDR-France.

SPI

La thérapie des schémas précoces inadaptés consiste, à l’aide d’exercices réalisés en séances ou entre les séances, à identifier les schémas dysfonctionnels du passé qui sont activés dans le présent et conditionnent le futur. Cette thérapie est basée sur les problématiques d’attachement, les adversités dans l’enfance et le tempérament, elle s’adresse à toute personne. Formée au CEFTI.

PTI

La psychothérapie interpersonnelle est une thérapie brève limitée à un certain nombre de séances et basée sur la théorie de l’attachement, la théorie de la communication et le modèle bio-psycho-social. L’objectif est de s’intéresser au lien interpersonnel et à la façon dont aider le patient à améliorer la qualité de ses relations dans son entourage peut améliorer sa santé mentale. Formée par l’ARIP.

PSYPÉRINATALITÉ

Accompagnement de la parentalité, du désir d’enfant à la guidance parentale. Il s’agit de consultation familiale, conjugale, dyadique parent / enfant. Il s’agit surtout d’une approche de prévention pour le bon développement de l’enfant à partir d’une bonne relation parent/enfant. C’est après la reconnaissance de sa propre souffrance que le parent pourra reconnaitre la souffrance de son enfant et qu’ensemble ils pourront établir une relation de qualité aidant l’enfant à grandir.

SYSTÉMIE

Cette thérapie cherche à aborder les problématiques de chacun dans une compréhension globale portant sur les interactions de groupes (couple, famille, travail, etc.) et pas seulement au niveau individuel. L’individu fait partie d’un ou plusieurs systèmes, est influencé autant par lui-même que par les autres et son environnement. Cette perspective interactionnelle aide à comprendre le trouble qu’un individu vit et produit pour permettre au reste de la famille (par exemple) de vivre dans un moindre déséquilibre. C’est donc mieux faire circuler la parole dans le groupe familial pour que la famille occupe un rôle ressource et se remobilise autour d’objectifs communs. Formée à l’IMM et l’IDES.

La méthode Barkley

il s’agit d’un Programme d’Entrainement aux Habiletés Parentales PEHP en 10 séances basé sur la psychoéducation. Cette méthode s’adresse aux parents d’enfants présentant un TDA/H, un TND, un TOP ou troubles du comportement, des troubles des apprentissages. Son objectif est de désamorcer l’escalade de conflit avec votre enfant et de vous apporter un soutien en individuel ou en groupe. Ce travail destiné aux parents développe la compréhension des comportements inadaptés, aide à accompagner l’enfant, diminue le mal-être familial en redonnant sa place au couple / à la fratrie, et réduit le stress et la culpabilité parentale. Formée par Octopus.

La thérapie de la reconsolidation, méthode Brunet

Basée sur de récentes découvertes en neurosciences sur le fonctionnement de la mémoire, cette thérapie est une thérapie brève pour aider les victimes de traumatismes à se reconstruire et qui présentent un trouble de stress post-traumatique, un trouble de l’adaptation, un deuil compliqué, une phobie simple, ou tout désordre psychotraumatique non-complexe. Cette thérapie brève nécessite la prise d’un bétabloquant 1 heure avant la séance afin qu’en se remémorant le souvenir traumatique durant la séance, le médicament amène le blocage de la reconsolidation du souvenir dans la mémoire et ainsi le souvenir est ré enregistré / reconsolidé tout en étant désensibilisé de sa charge émotionnelle. Formée par Alain Brunet – RTIA, Canada.

SUPERVISION,ANLAYSE DES PRATIQUES

La supervision et l’analyse des pratiques (individuelles ou collectives) peuvent être difficiles à discerner l’une de l’autre mais sont très différentes de la régulation d’équipe. En analyse de la pratique, les personnes ont pour objectifs de parler de leur pratique, d’élaborer autour de leur pratique. Le psychologue qui anime n’est pas dans la position de détenteur du savoir, l’objectif est d’aider le groupe à construire ensemble. Chaque membre du groupe est dans une position active, il est autorisé voire encouragé à émettre un avis. Cet espace de travail n’a pas pour visée de créer quelque chose, de prendre des décisions, de trouver des solutions mais il peut avoir des répercussions sur ce qui se passe dans l’institution.
En supervision, le psychologue qui anime est en position d’expert, détenteur d’un savoir, ça n’est pas un travail sur la dynamique de groupe mais sur la position de chacun pris dans une situation clinique renvoyant à des mouvements psychiques.
La régulation d’équipe accompagne une équipe dans son fonctionnement institutionnel.

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