Psychologue clinicienne
Clémentine Condom – compétences et outils thérapeutiques
Des outils thérapeutiques reconnus pour mieux vous accompagner
Clémentine CONDOM, dans son approche intégrative, vous reçoit :
– En consultation individuelle via l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), la thérapie SPI (schémas précoces inadaptés), la PTI (psychothérapie interpersonnelle), la séance d’orientation psychanalytique, la thérapie de la reconsolidation.
– En consultation familiale ou conjugale via l’EMDR, la thérapie SPI, la PTI, l’entretien d’orientation systémique.
– En consultation de guidance parentale via la méthode Barkley, le soutien à la parentalité, la méthode REACT, la méthode Goldman.
– En supervision /APP des professionnels de santé, des travailleurs du secteur social et éducatif, etc., en individuel au cabinet ou en groupe au sein des institutions.
Clémentine Condom – Approches et spécialités thérapeutiques
Des méthodes complémentaires pour un accompagnement sur mesure
EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
C’est une approche qui s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Un retraitement ou une psychothérapie EMDR requièrent quelques préalables travaillés ensemble lors des 1ers entretiens afin d’avoir accès ensuite, via des mouvements oculaires le plus souvent, aux réseaux de mémoire dans lesquels les souvenirs traumatiques sont dysfonctionnellement stockés. Il peut s’agir de traumas évidents, mais aussi d’évènements de vie difficiles ou répétés qui sont sources d’émotions ou de comportements inadaptés et ayant une influence sur la personne : les mauvais souvenirs du passé s’invitent, parfois masqués, dans le présent et dans le futur. Formée à l’EFPE en 2018 et 2019, accréditée au titre de praticien France et Europe par l’IFEMDR et EMDR-France en 2022.
La thérapie de la reconsolidation, méthode Brunet
Basée sur de récentes découvertes en neurosciences sur le fonctionnement de la mémoire, cette thérapie est une thérapie brève pour aider les victimes de traumatismes à se reconstruire et qui présentent un trouble de stress post-traumatique, un trouble de l’adaptation, un deuil compliqué, une phobie simple, ou tout désordre psychotraumatique non-complexe. Cette thérapie brève nécessite la prise d’un bétabloquant 1 heure avant la séance afin qu’en se remémorant le souvenir traumatique durant la séance, le médicament amène le blocage de la reconsolidation du souvenir dans la mémoire et ainsi le souvenir est ré enregistré / reconsolidé tout en étant désensibilisé de sa charge émotionnelle. Formée par Alain Brunet – RTIA, Canada, 2022.
SPI (Schémas précoces inadaptés)
La thérapie des schémas précoces inadaptés consiste, à l’aide d’exercices réalisés en séance en ou entre les séances, à identifier les schémas fonctionnels du passé qui sont activés dans le présent et conditionnent le futur.
Cette thérapie est basée sur les problématiques d’attachement, les adversités ou traumas de l’enfance et le tempérament individuel.
Elle s’adresse à toute personne.
Formée au CEFTI, 2021
Systémie
Cette thérapie cherche à aborder les problématiques de chacun dans une compréhension globale portant sur les interactions de groupes (couple, famille, travail, etc.) et pas seulement au niveau individuel. L’individu fait partie d’un ou plusieurs systèmes, est influencé autant par lui-même que par les autres et son environnement. Cette perspective interactionnelle aide à comprendre le trouble qu’un individu vit et produit pour permettre au reste de la famille (par exemple) de vivre dans un moindre déséquilibre. C’est donc mieux faire circuler la parole dans le groupe familial pour que la famille occupe un rôle ressource et se remobilise autour d’objectifs communs. Formée à l’IMM et l’IDES, 2006-2009.
PTI (Psychothérapie interpersonnelle)
La psychothérapie interpersonnelle est une thérapie brève limitée à un certain nombre de séances et basée sur la théorie de l’attachement, la théorie de la communication et le modèle bio-psycho-social. L’objectif est de s’intéresser au lien interpersonnel et à la façon dont aider le patient à améliorer la qualité de ses relations dans son entourage peut améliorer sa santé mentale. Formée par l’ARIP.
Psypérinatalité
Accompagnement de la parentalité, du désir d’enfant à la guidance parentale. Il s’agit de consultation familiale, conjugale, dyadique parent / enfant. Il s’agit surtout d’une approche de prévention pour le bon développement de l’enfant à partir d’une bonne relation parent/enfant. C’est après la reconnaissance de sa propre souffrance que le parent pourra reconnaitre la souffrance de son enfant et qu’ensemble ils pourront établir une relation de qualité aidant l’enfant à grandir.
La méthode Barkley
Il s’agit d’un Programme d’Entrainement aux Habiletés Parentales PEHP en 10 séances basé sur la psychoéducation. Cette méthode s’adresse aux parents d’enfants présentant un TDA/H, un TND, un TOP ou troubles du comportement, des troubles des apprentissages. Son objectif est de désamorcer l’escalade de conflit avec votre enfant et de vous apporter un soutien en individuel ou en groupe. Ce travail destiné aux parents développe la compréhension des comportements inadaptés, aide à accompagner l’enfant, diminue le mal-être familial en redonnant sa place au couple / à la fratrie, et réduit le stress et la culpabilité parentale. Clémentine Condom a été formée par Octopus, 2022.
Programme React
Lorsque, face aux comportements inadaptés de l’enfant les réprimandes et punitions ne font qu’aggraver les problèmes et que le dialogue ou la compréhension ou l’acceptation des demandes de l’enfant conduit paradoxalement à des demandes de l’enfant encore plus exigeantes, le PEHP REACT peut aider les parents.
Le comportement tyrannique d’un enfant se rapproche des catégories des maladies du DSM-V que sont le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP), le Trouble Dysruptif avec Dysrégulation Emotionnelle et les Troubles des Conduites.
La frustration et la difficulté à gérer les émotions des enfants présentant certains troubles peuvent également entraîner ces comportements tyranniques, (anxiété de séparation, TDAH, anxiété sociale, TSA…).
Ce comportement tyrannique se révèle souvent à la petite enfance : la toute-puissance de l’enfant s’installe progressivement et se traduit parfois jusque dans des accès de violences physiques (dégradations, agressions…), verbales (insultes, menaces…) et/ou psychologiques (chantages, intimidations…). La dynamique familiale s’inverse et le quotidien s’organise autour du comportement de l’enfant qu’il faut à tout prix éviter.
Attention, cela ne relève pas d’une carence éducative et doit se différencier du phénomène de l’enfant roi.
Le PEHP REACT en 13 séances (en général) s’appuie sur la Résistance Non Violente (RNV) fondée par Gandhi avec pour objectif 1er de rétablir et restaurer la présence des parents, leur donner une assise morale et pratique pour affirmer leurs présences, résister sans capituler ni avoir recours à la violence et de s’inscrire dans une nouvelle forme d’autorité.
Dans un 2nd temps, la nouvelle dynamique familiale initiée par les parents amènera l’enfant ou le jeune à approcher ses difficultés autrement et les relations familiales s’apaiseront.
Formée par Idéereka, 2025
Méthode Goldman
Les consultations de guidance parentale se proposent d’être un guide pour les parents en demande de clés concrètes et pratiques pour apporter un cadre à leurs enfants avec bienveillance et respect.
Inspirées de l’expérience théorique et clinique de Caroline Goldman, ces consultations mettent la psychologie de la parentalité au centre des préoccupations et, à travers le prisme de la psychanalyse et le développement psycho-affectif de l’enfant, répondre à toutes les questions que l’on se pose sur la juste éducation à apporter à son enfant pour l’accompagner sur le chemin du plein épanouissement.
Ces consultations sont en général très interventionnistes en incluant les parents car ce n’est pas le lieu de la prise en charge individuelle de l’enfant et « un enfant tout seul, ça n’existe pas » ! L’enfant sera reçu en présence de ses parents afin de relégitimer les parents dans leur rôle contenant et cadrant de l’enfant.
Les symptômes typiques menant jusqu’à cette consultation sont :
- les transgressions habituelles,
- une quête de toute-puissance avec de l’opposition ou une insatisfaction permanente par exemple,
- des troubles des conduites instinctuelles (sommeil, alimentation, propreté, etc.),
- des difficultés relationnelles,
- des difficultés scolaires en lien avec une agitation motrice ou la concentration,
- une hypersensibilité,
- un sentiment d’insécurité,
- des TOC,
- des passions illimitées pour certains symboles (comme les dinosaures),
La guidance parentale concerne les familles dès la naissance de l’enfant et tant que l’enfant vit au domicile de ses parents, le temps à l’enfant de parcourir les 7 anneaux de sa tour de développement pour devenir un adulte.
Formée par Podalira/ Caroline Goldman, 2025
Supervision, analyse des pratiques
La supervision et l’analyse des pratiques (individuelles ou collectives) peuvent être difficiles à discerner l’une de l’autre, mais sont très différentes de la régulation d’équipe. En analyse de la pratique, les personnes ont pour objectifs de parler de leur pratique, d’élaborer autour de leur pratique. Le psychologue qui anime n’est pas dans la position de détenteur du savoir, l’objectif est d’aider le groupe à construire ensemble. Chaque membre du groupe est dans une position active, il est autorisé voire encouragé à émettre un avis. Cet espace de travail n’a pas pour visée de créer quelque chose, de prendre des décisions, de trouver des solutions, mais il peut avoir des répercussions sur ce qui se passe dans l’institution.
En supervision, le psychologue qui anime est en position d’expert, détenteur d’un savoir. Ce n’est pas un travail sur la dynamique de groupe, mais sur la position de chacun pris dans une situation clinique renvoyant à des mouvements psychiques.
La régulation d’équipe accompagne une équipe dans son fonctionnement institutionnel.
Pourquoi consulter Clémentine Condom ?
Consulter un psychologue, c’est trouver un espace d’écoute et de soutien face aux difficultés du quotidien. Que ce soit pour gérer le stress, traverser une épreuve, améliorer vos relations ou retrouver confiance en vous, chaque consultation est une étape vers un mieux-être durable.
-
Écoute attentive
-
Soutien professionnel
-
Déontologie






